Conscience du pouvoir Vaudou et modification des Effets

Dans tous ces cas, la première étape – capitale – est la prise de conscience par la victime qu’une force Vaudou tente d’agir sur elle, conscience sans laquelle ses défenses contre l’action du Vaudou se retrouvent fortement amoindries…

Cela peut se produire à chaque fois que le Vaudou agit, lors du Jet de résistance à son action, c’est-à-dire un Jet en Opposition en utilisant le Pouvoir de la cible x 2 + 10 contre le niveau du pouvoir Vaudou utilisé (voir ci-dessous en fonction du type d’Art Vaudou employé). Le Jet est effectué par le Meneur de Jeu puisque le Personnage n'est pas encore conscient de quoi que ce soit. Au premier Jet réussi, la cible visée se rend compte qu’une force surnaturelle agit sur elle. En même temps, ses Effets sont amoindris (à la discrétion du Meneur de Jeu en qui nous avons toute confiance) pour ce coup-ci, voire totalement supprimés en cas de Réussite Critique. A partir du premier Jet réussi, le Joueur pourra réaliser lui-même les Jets suivants (s’il y a lieu).

En cas d’Echec au premier Jet, dans toute la description de la suite, les Jets de dé devraient encore être réalisés à l’insu de la cible et celle-ci sera affligée d’un Malus de 3 (5 en cas d’Echec Critique) pour l’ensemble de ces Jets jusqu’à ce que l’un d’eux soit réussi. Dans la trame narrative, les Effets du pouvoir Vaudou devraient s’exercer – en étant même renforcés – sans pour autant que le Personnage concerné puisse vraiment comprendre ce qui lui arrive. S’il est la cible d’une Malédiction ou d’un Talisman à l’action prolongée, il convient de refaire les Jets à chaque nouvelle action du pouvoir, la cible pouvant à chaque fois prendre conscience, tardivement certes, que ce qui lui arrive a une origine Vaudou. Cette prise de conscience n’est pas intellectuelle : de fait, c’est le Pouvoir qui est utilisé ici, pas l’Intelligence ! Cela signifie que simplement comprendre qu’on est victime d’une action Vaudou ne change rien à cette conscience qu’on en peut avoir et qui conditionne la plus ou moins bonne résistance qu’on peut naturellement y opposer…

Noter également – logique mais à préciser tout de même – que les Mali ne sont pas cumulatifs et que dès qu’un des Jets est réussi, un Echec à l’un des jets suivants n’a plus d’effet sur la prise de conscience du Vaudou : autrement dit, une fois qu’on a pris conscience de l’action d’un pouvoir occulte, cette conscience ne disparaît pas tant que le même pouvoir continue d’agir !

La prise de conscience rapide de l’action d’un pouvoir Vaudou peut être très importante pour la cible visée car certains Talismans ou Rituels n’agissent qu’après un certain temps, ce qui peut donc parfois laisser le temps de trouver une parade voire, si la victime a elle-même suffisamment d'accointances avec le Vaudou, de préparer une contre-attaque…


Protections

Il existe des moyens de se protéger, au moins en partie, de l’action du Vaudou, qu’elle qu’en soit la forme. Il s’agit cependant généralement de Talismans.

La plupart des Talismans ont un effet protecteur précis, relativement spécifique mais il existe aussi des Talismans très puissants (et difficiles à fabriquer ou se procurer) dont l’action est beaucoup plus générale et peut même concerner une région entière et non pas seulement un porteur… Il existe aussi des Talismans dont l’effet unique – ou l’un des effets – est simplement de prévenir le porteur qu’un pouvoir Vaudou agit sur lui : dans sa version la plus généraliste un tel Talisman est déjà très puissant car il détecte toutes les formes possibles de l’action des Loa !

En général, un Talisman protecteur agit en fournissant un Bonus à son porteur pour les Jets de dés lorsqu’un pouvoir Vaudou correspondant à son périmètre de protection cherche à agir. Ce Bonus vaut généralement entre 1 et 5, parfois plus dans le cas d’objets très puissants. Le Talisman peut dans certains cas changer d’état à cette occasion, par exemple chauffer, mais ce n’est en aucun cas une caractéristique obligatoire.

Moins souvent, un Talisman peut agir en limitant les Dégâts résultant de l’action du pouvoir Vaudou. Certains Talismans, très puissants, combinent tous ces modes de protection et sont donc très recherchés !

Contre-attaque

La résistance naturelle face au pouvoir Vaudou n’en neutralise généralement pas les effets, ou alors de façon très partielle. De plus, s’il est envisageable de trouver et détruire une Poupée ou un Talisman pour en empêcher un usage ultérieur, cette approche est totalement inopérante dans le cas des Rituels ou Malédictions, sauf à interrompre la cérémonie, ce qui suppose d’être déjà bien avancé sur la trace de ses auteurs…

On a également vu que des Talismans pouvaient aider dans la résistance à l’action d’un pouvoir Vaudou, Talismans qu’on aura peut-être la chance de posséder par héritage ou de trouver ou bien que l’on devra se procurer auprès d’un distributeur spécialisé, voire d’un Prêtre ou Sorcier Vaudou à même d’analyser le problème et d’y apporter une solution… Il se peut aussi qu’on ne soit jamais si bien servi que par soi-même et nous allons y venir !

Tant qu’à faire feu de préceptes éculés de Mambo expérimentées, allons-y de bon cœur, le Vaudou est une grande affaire de bon sens populaire : on comprendra vite qu’il est primordial de connaître son ennemi et que c’est le plus souvent en utilisant les armes de celui-ci qu’on a le plus de chance de succès. Alors, qu’est-ce à dire ?!

Chaque Jet en Opposition sous Pouvoir pur effectué lors de l’action d’un pouvoir Vaudou est pour la victime l’occasion, on l’a vu, d’une prise de conscience dudit pouvoir.

En cas d’Echec Critique, on a déjà vu que la résistance de la victime se trouve très amoindrie ; de plus, elle ne prend pas du tout conscience de l’action du Vaudou et n’est donc pas en mesure d’entreprendre quelque contre-mesure que ce soit par elle-même.

Il se passe la même chose en cas d’Echec Normal à la seule différence que si par contre la victime acquiert la conviction (sans véritable Prise de Conscience) qu’il se passe quelque chose d’anormal, elle sera tout de même en mesure d’expliquer son problème à un Bokor ou un Prêtre Vaudou pour qu’il l’aide : ce dernier ou cette dernière aura cependant un Malus de 5 pour ses actions éventuelles du fait de l’imprécision avec laquelle la victime parvient à comprendre sa situation. La victime peut en ce cas également tenter de régler son problème elle-même si elle en a la capacité… ou du moins le croit ! Dans ce cas, les Mali applicables sont également tous de 5.

En cas de Réussite Normale, la Prise de Conscience est suffisante pour à peu près déterminer l’origine et le type de pouvoir Vaudou invoqué. Des contre-mesures deviennent raisonnablement possibles et les actions qui en découlent n’ont plus qu’un Malus de 3, qu’on agisse par soi-même ou par le truchement d’un Sorcier ou Prêtre Vaudou. Ce Malus peut même être réduit à suivant la quantité et la qualité d’informations complémentaires qu’on aura pu réunir : par exemple la localisation du lieu où a eu lieu la cérémonie pour une Malédiction (réduction à 2), ou bien encore mieux l’identité du ou des maîtres de la cérémonie (réduction à 1)…

En cas de Réussite Critique, la Prise de Conscience est exceptionnellement claire et permet de déterminer l’origine et le type de pouvoir Vaudou invoqué avec une (utile !) précision ; cela peut selon les cas prendre la forme de rêves, de visions ou de voix qui révèlent très précisément des éléments de ce qui s’est passé ou de ce qui se passe encore !

En conséquence, les contre-mesures éventuellement envisagées ne sont affectées d’aucun Malus et peuvent même, selon les informations complémentaires recueillies, bénéficier d’un Bonus entre 1 et exceptionnellement 3, à la discrétion du Meneur de Jeu.

A présent : que sont les contre-mesures possibles ? Comme déjà dit, c’est sur le terrain de son ennemi qu’on a le plus de chances de le battre (On parle ici seulement de représailles sur celui qui a mis en œuvre le pouvoir Vaudou, pas l’éventuel commanditaire, lequel n’a peut-être d’ailleurs rien à voir avec le Vaudou !) : un Talisman ou un Rituel pour contrecarrer le pouvoir initialement invoqué ou bien une Poupée, une Malédiction ou quelque chose de plus insolite pour la vengeance… ou bien les deux ! Ensuite, tout dépend si la victime est capable d’agir par elle-même dans ce domaine ou bien si elle doit faire appel à un spécialiste, ce qui se négocie contre monnaie sonnante et trébuchante dans le meilleur des cas (Les Bokor font rarement crédit…), par la signature de contrats de servitude ou autres corvées dangereuses ou ignobles dans le pire…

Il n’y a à ce point guère à ajouter : la suite est obJet d’un Scenario, voire d’une Campagne complète ! (Nous y songeons pour un opus à venir, n’aie crainte Ami Meneur paresseux de la plume, nous sommes là pour cela !)