Poupées et Talismans

Lorsqu’un Personnage subit l’action néfaste d’une Poupée ou d’un Talisman, on doit considérer les paramètres suivants :

  • La Puissance de l’obJet, sous la forme d’un Score de Pouvoir d’une valeur généralement comprise entre 1 et 20, voire plus dans certains cas, provenant du Pouvoir et de la Compétence de son créateur et de la qualité de son travail ;
  • Son Effet (incluant une portée éventuelle et les conséquences sur la cible) ;
  • La Durée de son action dans le temps : en pratique, ce qu’il est important pour le Meneur de Jeu de connaître, c’est le « nombre de fois » qu’il va considérer que le pouvoir Vaudou agit, c’est-à-dire le nombre de Jets de dé qu’il fera ou fera faire ; pour la narration, il suffit alors de déterminer la périodicité.

Prenons un exemple pour illustrer cela :

Une Poupée de Cire peut avoir été fabriquée de telle sorte qu’elle puisse servir dix fois avant d’être inutilisable, avec un Pouvoir de 14 et pour Effet d’occasionner immédiatement et pour quelques heures de terribles coliques à une cible bien précise, cheveux et rognures d’ongles de notre pauvre – mais toujours disponible ! – Berthomeu aidant et cela jusqu’à une portée de cinq cent mètres. Son utilisateur, un sinistre Bokor payé par des gens qui ne veulent pas que du bien à Berthomeu, s’est donc installé en ville, dans une auberge située non loin du logis de sa victime et il fait usage de la Poupée chaque matin et chaque soir, soit durant cinq jours.

Poursuivons l’exemple pour montrer du même coup comment gérer la situation d’une manière générale :

Dès la première action de la Poupée Vaudou, le Meneur de Jeu effectue secrètement un Jet en Opposition entre le Pouvoir de Berthomeu et celui de la Poupée, dont le Score de Pouvoir est de 10. Il s’agit de faire moins que 10 ´ 2 + 10 – 14 = 16. Le résultat du dé est 15 : Berthomeu ressent assez rapidement une violente colique qui durera cependant assez peu (Réussite Normale). Toutefois, Berthomeu se rend alors rapidement compte qu’il se passe quelque chose d’anormal et qu’on lui a « jeté un sort » Vaudou… Il ne subira donc pas de Malus à ses prochains Jets et son Joueur pourra les effectuer lui-même. Toutefois, il n’est probablement pas sorti d’affaire et il devrait s’inquiéter sérieusement de la situation… C’est peut-être justement l’obJet de la suite du Scénario concocté par son Meneur de Jeu ! S’il avait raté ce premier Jet, il aurait dû tenter les Jets suivants avec un Malus de 3 et se serait de plus demandé ce qu’il avait bien pu manger de si mauvais dans les derniers jours !

Trucs Vaudou Insolites

Dans le principe, cette section n’a rien de nouveau à présenter… Il s’agit toujours de procéder par des Jets en Opposition sous Pouvoir pur (entendre par là, comme d’habitude en multipliant la Caractéristique par deux et en ajoutant 10).

Mais c’est bien entendu au travers des Trucs Vaudous Insolites que peut se dévoiler à l’occasion toute la folle diversité des expressions du Pouvoir des Loa : toute l’imagination des Hommes ne saurait couvrir sérieusement le sujet ! Mais la Nature peut à l’occasion y pourvoir…

Cela étant dit, il y a peu de raisons naturelles pour que les Loa prennent une victime pour cible ; ils ont généralement bien mieux à faire et ils interviennent presque exclusivement à la demande des Hommes, justement lors de Rituels, Malédictions, lors de la confection de Talismans ou lors de la création d’objets Vaudou plus exotiques… Dans ces cas là, il est légitime de se ramener aux cas abordés dans les paragraphes précédents.

Les rares cas vraiment naturels d’interventions insolites du Vaudou se rencontrent en quelques lieux étranges (et d’ailleurs peu visités) du Monde Connu où les Loa sont finalement chez eux : certaines vallées profondes de Hailthé, l’Ile aux Zèbres dès que ses côtes sont en vues et selon les vents, l’Ile du Mal de même ou encore certains lieux reculés du Pays Madelascar, en particulier « là où courent les baobabs » et « là où gîtent les Lemurs »… Dans ces cas aussi, le Meneur de Jeu doit se représenter de la manière la plus précise possible les paramètres de la « rencontre » avec le pouvoir des Loa, dans le cadre vu dans les paragraphes précédents et le jouer, le plus important restant l’habillage narratif qu’il fera autour ! Il va également sans dire que les « rencontres » avec le Vaudou dans les lieux où il apparaît ainsi naturellement dans toute sa force sont d’une extrême dangerosité ; d’une manière générale, à éviter de toutes ses forces, dirons-nous !