Lorsqu’un Rituel ou une Malédiction est lancé(e) contre une victime, en pratique un Personnage Joueur, on doit considérer les paramètres suivants :

  • La Force du Rituel ou de la Malédiction, sous la forme d’un Score de Pouvoir d’une valeur généralement d’au minimum 1, pouvant dans certains cas atteindre une valeur très élevée (gare !), fonction du Pouvoir et de la Compétence de son ou ses créateur(s) et de la qualité de son (leur) travail ;
  • Son Effet : en fonction de l’éloignement spatial (ou temporel ?), les conséquences sur la cible ;

Pour le reste, l’incantation aux Loa est généralement faite une fois par nuit, au point d’orgue d’une cérémonie pouvant rassembler de nombreuses personnes. Il peut arriver que l’incantation soit lancée une deuxième ou une troisième fois en cas d’échec aux premières tentatives, mais rarement pendant la même nuit car les Rituels de Possession sont exténuants. De même, les Rituels de Malédiction ne sont pas des opérations à prendre à la légère, même pour les plus puissants Bokor, car ce sont alors directement les Loa qui interviennent et il n’est jamais bon de déranger inutilement un Loa…

Il n’y a donc pas de différence majeure avec le cas des Poupées et Talismans sinon sur les points suivants :

  • Le Pouvoir Vaudou qui se dégage d’un Rituel peut être énorme car il peut combiner les Pouvoirs de plusieurs Prêtres Vaudou, celui des personnes possédées par le ou les Loa, ainsi qu’une partie du Pouvoir des personnes qui y assistent…
  • Le Pouvoir du Rituel ou de la Malédiction n’agit généralement qu’une fois et on n’a donc qu’un seul Jet en Opposition à faire pour la victime. Si le Rituel est réalisé plusieurs fois, c’est en général suite à un premier échec et sur des intervalles de temps suffisant pour que l’incantateur ait récupéré.
  • Les Effets d’un Rituel ou d’une Malédiction sont le plus souvent terribles et ils engagent la survie de la victime… Et tout se joue sur un Jet de Résistance ! Toutefois, leur action peut s’étaler sur un laps de temps important, ce qui laisse la possibilité d’en prendre conscience avant le terme, ce qu’on peut simuler en effectuant de nouveaux Jets de dés. Les résultats de ces Jets ne peuvent plus influencer les Effets de la Malédiction mais ils peuvent conduire à la prise de conscience qu’il se passe quelque chose d’anormal.
  • Si certains Talismans protègent partiellement ou permettent de lutter contre les Effets d’un Rituel ou d’une Malédiction, c’est le plus souvent seulement par le truchement d’un autre Rituel qu’il est possible de les contrecarrer totalement…

Pour finir, simplement un exemple de ce que peut être le Pouvoir d’un Rituel réalisé lors d’une cérémonie Vaudou engageant :

Deux Mambo (Pouvoir 16 et 14), une centaine de participants (Contribution d’un Point en cas de Réussite Critique à un Jet sous Pouvoir pur – soit, admettons dans le cas présent + 5 Points - pouvant aussi être déterminés statistiquement pour ne pas tirer cent fois les dés !), dont l’un est pris de Possession par le Baron Samedi au point culminant du Rituel (+ 11 Points provenant du Pouvoir du Possédé) ; ce Rituel peut dès lors être considéré comme ayant un Pouvoir total de 46, dont suivant la distance où se trouve la Victime il conviendrait de retirer encore quelques points (à définir en fonction du Rituel, par exemple –3 par kilomètre)… Autant dire que même quelqu’un comme notre ami Berthomeu a dans ce cas intérêt à être loin !

Noter que nous n’avons dans ces règles volontairement pas fixé de paramètres très précis pour les Rituels et Malédictions. C’est parce que le Vaudou est fondamentalement polymorphe à l’extrême et que le pouvoir libéré dans notre monde par les Loa peut varier considérablement, tant en quantité qu’en qualité. Il reviendra au Meneur de Jeu de définir précisément ces paramètres au cas par cas pour le déroulement de ses Scénarii !