Niveaux de Dégâts des Navires

Commençons par les Niveaux de Dégâts adaptés aux Navires :

Niveaux de Dégâts Effets typiques
(Fluctuat Nec Mergitur)
- Aucun Dégât significatif Rien à signaler et, soit dit en passant, heureusement ! Le coup a ricoché gentiment sur la coque ou bien est passé au-dessus, en tout cas, rien de grave. On se demande pourquoi on en parle d’ailleurs !
1 « Bris de Balustrade » Typiquement, les murailles du bord ont éclaté sous le choc et il y a un risque de prendre des copeaux ou d’être sur le trajet du boulet mais le navire n’a pour ainsi dire rien.
2 « En plein dans le mille » Le coup a porté et le boulet a enfoncé la coque sous le pont principal (ou ailleurs dans la structure du Bateau). Le Navire n’est pour autant pas en danger de couler, sauf peut-être par très gros temps.
3 « Avarie majeure » Un mât ou bien la gouverne ont pris un coup sévère, ou bien la coque est transpercée près de la ligne de flottaison. Le Navire devient difficilement navigable et un mauvais grain pourrait devenir dramatique.
4 « Touché… Coulé ! » Si le Navire a plusieurs niveaux en « Touché… Coulé ! » et qu’il lui en reste, les Dégâts subis, sans être fatals, sont terribles et le Navire doit pratiquement être abandonné. En cas de forte mer, le Navire n’en a plus pour longtemps avant de couler. Lorsque le dernier Crâne de ce niveau est barré, cela signifie que le dernier coup provoque le naufrage en quelques minutes, ayant par exemple transpercé la coque sous la ligne de flottaison…

Types de Bateaux et leur Architecture

Viennent ensuite les principaux Types de Bateaux, en fonction de l’Architecture :

Types de Bateaux
(Equivalences Constitution – Architecture)
1-2 Barque de pêcheur, Pirogue carabine, Chaloupe
3-4 Cotre, Goélette, Ketch, Yawl, Brigantine
5-6 Brick, Clipper, Frégate, Corvette, Trois-Mâts
7-9 Galion, Navire de Ligne, Quatre-Mâts, Cinq-Mâts
10 Trirème, Dromon, Six-Mâts, Cuirassé
Types de Bateaux

Fluctuat Nec Mergitur

La table suivante est similaire à celle de la Barre de Vie des Personnages pour les Navires, à savoir la barre de Fluctuat Nec Mergitur. On y trouve le nombre de Crânes de Fluctuat Nec Mergitur d'un Navire en fonction de son Architecture.

Archi-
tecture
« Bris de Balustrade »« En plein dans le mil »« Avarie majeure »« Touché… Coulé ! »
1
2
3-4
5-6
7
8-9
10

Table des Dégâts infligés

Enfin, nous te reproduisons pour plus de facilité le tableau déjà donné pour les Rencontres entre deux adversaires, en fonction des Echecs ou Réussites aux Jets de (Agilité + Poudre et Boulets) des Canonniers durant la première phase d’Abordage. Tu n’auras fait effectuer qu’un jet par Navire (et non un jet par Canon) et donc les Dégâts sont infligés autant de fois que de Canons ont pu tirer… Les choses peuvent donc aller très, très vite, même si, on l’a déjà dit, le but n’est que rarement de couler le Navire Ennemi, enfin quoique…

Les numéros sont utilisés pour alléger l’écriture :

Niveau des dégâts infligés Jet de dé d’Attaque ou de Défense l’adversaire n°1
Jet de dé d’Attaque ou de Défense l’adversaire n°1 Niveau de réussite du jet Echec critique Echec normal Réussite normale Réussite critique
Echec
critique
- / - - / 1 - / 2 - / 4
Echec
normal
1 / - - / - - / 1 - / 3
Réussite normale 2 / - 1 / - 1 / 1 1 / 2
Réussite critique 4 / - 3 / - 2 / 1 2 / 2

Types de Canons

Sont détaillés ci-dessous les caractéristiques de Canons qu’on trouve communément sur la plupart des Navires du Monde Connu. Il va de soi que certains Pirates puissants ou Navires de grands Royaumes peuvent bénéficier d’équipementS plus importants. De plus, certains Navires ont une coque renforcée qui réduit le Niveau de Dégâts d’une unité par exemple…

ArmeChangement du Niveau des Dégâts *Augmentation du Nombre des Dégâts **
Canon Standard--
Canon de Chasse-1-
Grande Gueule+1-
Feu Grégeois-+1

* Si les modificateurs conduisent à un Dégât de 5 ou plus, considérer que le coup revient au même que de rayer tous les Crânes restant au Navire dans son niveau de santé « Touché… Coulé ! » : il ne reste plus qu’aux Equipages à rapidement sortir les bikinis et PMT (Palmes, masque et tuba).
** Soit l’augmentation du nombre de Crânes à rayer d’un coup par canon.

En cas de technique d’Abordage se basant sur l’utilisation de boulets enchaînés par deux pour démâter l’Ennemi, considérer plutôt des Dégâts de type Canon de Chasse. Si le Niveau de Dégâts « Avarie majeure » est atteint, l’un des mâts du Navire est arraché. « En plein dans le mille » est soit comme il est dit dans l’expression, soit bien tiré sur le mât mais en le faussant légèrement tout au plus. Des Membres d’Equipage risquent également d’être fauchés par la chaîne dans tous les cas…

Feux grégeois

Comme on l’a vu dans le tableau ci-dessus, les Feux Grégeois peuvent avoir des effets destructeurs et ce d’autant plus si le feu se propage ensuite.

Toutefois, les Dégâts ne sont pas considérés comme occasionnés tout de suite et si l’Equipage du Navire attaqué en a la possibilité, il peut tâcher d’éteindre le feu ou affaler la ou les voiles touchées à la mer. Cela nécessitera des jets pour Action Commandée ou Action Coordonnée bien sûr mais en cas de Réussite, seul un Dégât aura pu être occasionné et même aucun en cas de Réussite Critique.

Il n’en ira malheureusement pas de même en cas d’Echec de l’Equipage pour éteindre le feu (ou d’impossibilité d’intervenir – se rappeler que le Navire est en plein abordage). En effet, non seulement le Feu Grégeois occasionnera ses Dégâts complets mais de plus, dès la Séquence suivante, le feu se propageant, un nouveau Dégât est automatiquement infligé et ce jusqu’à extinction du feu.

Avec le Feu Grégeois, il n’est pas certain que le Navire coule complètement ; à toi, Meneur, de déterminer ce qui correspond le mieux à la situation mais en tous les cas, le pont brûle généralement entièrement et l’Equipage avec, d’autant qu’une sorte de bitume fait coller les flammes aux obstacles ou aux victimes…