Nous proposons ici pour les intéressés une simulation très simple et amusante des Abordages, basée sur le jeu de quilles. Evidemment, n'importe quel jeu de quilles peut faire l'affaire mais nous ne pouvons résister au plaisir de présenter le jeu en bois proposé par Ulysse, Couleurs d'Enfance, tant la bonne bouille de son équipage de six - et malheureusement pas encore dix - quilles nous a plu… Il a fallu en acheter un de plus pour ne pas voler celui des mômes !

Pour ce qui est des règles du jeu, ne venez pas vous plaindre, c'est simpliste dans le cas de deux Navires et Equipages et à vous d'adapter pour plus :

  • On considère, dans un premier tour de jeu, les Canons de chacun des Navires : si les deux Navires sont à peu près aussi bien armés, chacun des adversaires a droit à un tir pour abattre autant de quilles que possible. On choisit aussi soit la Grenaille, soit les Boulets normaux. Dans le premier cas, les Dégâts sont infligés à l'Equipage ennemi, dans le second, au Navire. Si toutes les quilles sont abattues, l'Equipage, respectivement le Navire Ennemi est anéanti. Si les deux adversaires abattent toutes les quilles, il ne reste qu'un survivant par Equipage et ils peuvent se battre en Duel… Eventuellement sur deux Navires en train de sombrer…
  • Si l'un des deux Navires est plus lourdement armé que l'autre, son Joueur a le droit de tirer deux fois sur les quilles… L'autre Joueur ne tire qu'une seule fois comme ci-dessus !
  • Dans un deuxième tour de jeu, si le tir était à Grenaille, les quilles restantes représentent la fraction survivante de l'Equipage concerné ; si le tir était à Boulets normaux, l'Equipage est encore comme au complet, seul le Navire ayant subi des Dommages. Le Joueur concerné pourra donc aligner un jeu de quilles complet. Le deuxième tour de jeu représente l'Abordage proprement dit. On doit déterminer (grossièrement et sous la houlette du Meneur de Jeu) lequel des Equipages est le plus fort. S'ils sont de forces à peu près égales (tenant compte des dégâts déjà subis), chaque Joueur tirera une fois sur les quilles alignées pour ce tour de jeu.
  • Si l'un des deux Equipages est significativement plus fort que l'autre, son Joueur a le droit de tirer deux fois sur les quilles… L'autre Joueur ne tire qu'une seule fois comme ci-dessus !
  • En parallèle, pendant le deuxième tour, chacun des adversaires peut décider de tirer une nouvelle Bordée de Canons et une seule, uniquement à Boulets normaux, comme au premier point ci-dessus. (En cours d'Abordage, la Grenaille ne peut plus servir à rien, si vous n'en êtes pas convaincu, faites un schéma !)
  • Pour tous les tirs considérés dans ces règles, si les deux Capitaines ou Equipages sont à peu près de même Niveau pour le Commandement, respectivement l'organisation, chacun des Joueurs se placera à la même distance des quilles que l'adversaire. Si toutefois l'un des Capitaines ou Equipage est significativement meilleur que l'autre, le Joueur concerné pourra effectuer ses tirs de plus près pour abattre les quilles !

Voilà qui devrait régler rapidement le problème, surtout si vous avez plusieurs jeux de quilles pour ne pas les replacer à chaque fois… Mais non, nous ne faisons pas de publicité ! En tous les cas, même avec ce système simple, on peut tomber sur des situations tout à fait cocasses et rien que pour ça, il vaut la peine de l'essayer une fois !