Niveaux de Renommée général et par Rubrique

Sur la Feuille de Pirate, au niveau de la boîte « Expérience et Renommée », on peut voir quatre Crânes auxquels on n’a pas touché au moment de la Création de Personnage. De la même façon, on peut voir ces quatre Crânes au niveau des titres de chacune des Rubriques de Compétences…

En fonction du niveau total de Renommée atteint, chaque Joueur entoure de zéro à plusieurs de ces Crânes, au fur et à mesure de la progression de son Personnage.

Pour les Crânes de la boîte « Expérience et Renommée », suivre le tableau suivant :

Total de Renommée (par tranches)Nombre total de Crânes à entourer
à partir de 200 points
à partir de 500 points
à partir de 1000 points
à partir de 2000 points

Pour chaque Rubrique de Compétences, à l’exception de « Le Ridicule ne Tue pas », suivre le tableau suivant :

Total de Renommée(par tranches)Nombre total de Crânes à entourer
à partir de 32 points
à partir de 80 points
à partir de 160 points
à partir de 320 points

Enfin, pour la Rubrique « Le Ridicule ne Tue pas », suivre ce dernier tableau :

Total de Renommée(par tranches)Nombre total de Crânes à entourer
à partir de 8 points
à partir de 40 points
à partir de 160 points
à partir de 640 points

Usage des Niveaux de Renommée (en lien avec l’Aplomb)

Généralement, c’est-à-dire lors de l’utilisation d’une Compétence en combinaison avec l’Aplomb, les Crânes de la Rubrique correspondante et de la boîte « Expérience et Renommée » s’additionnent. Ceux éventuels de la Rubrique « Le Ridicule ne Tue pas » se retranchent et sont même doublés avant cela si une Spécialité en « Le Ridicule ne Tue pas » est particulièrement en relation avec l’action entreprise par le Personnage…

Le total résultant vient s’ajouter au Score du Personnage pour l’action considérée. Ainsi, si la résultante est négative, on applique un Malus et non un Bonus…

Attention ! Cela n’est valable que pour les actions faisant appel à l’Aplomb en combinaison avec une Compétence :

  • Pour des actions faisant appel à l’Aplomb pur, seuls comptent les Crânes de la boîte « Expérience et Renommée » auxquels on retranche ceux de la Rubrique « Le Ridicule ne Tue pas », éventuellement après les avoir doublés si une Spécialité en « Le Ridicule ne Tue pas ! » est particulièrement en relation avec l’action entreprise par le Personnage ;
  • Pour les actions mettant en jeu des Compétences en « Le Ridicule ne Tue pas », en combinaison ou non, on additionne alors les Crânes de la boîte « Expérience et Renommée » à ceux de la Rubrique « Le Ridicule ne Tue pas ! » ;
  • Enfin, certaines Compétences se voient appliquer la règle générale de sommation des Crânes (« Expérience et Renommée » + Rubrique correspondante – « Le Ridicule ne Tue pas ») même sans être associées à l’Aplomb – Elles sont cependant souvent associées à lui et sont, pour en faciliter le repérage, soulignées dans la Feuille de Pirate :
    Rumeurs et Zizanie A l’Abordage ! Commandement
    Drague Intimidation Rituels et Malédictions

Un exemple avec Berthomeu :

On se souvient que Berthomeu est un Pirate plein d’Aplomb, avec un Score de 9. Au fil du temps et de ses expériences, il est devenu grand Pirate, Capitaine Corsaire pour être plus précis. Sa Compétence en Commandement est désormais à 7. Sa Renommée totale étant de 270 (un Crâne), sa Renommée pour la Rubrique « Le Carré des Officiers » étant de 85 (deux Crânes) et sa Renommée liée à « Le Ridicule ne Tue pas » étant de 12 (un Crâne), il dispose d’un cumul de 1 + 2 – 1 = 2 Crânes, soit deux points de plus à son Score de Compétence lorsque son Joueur effectue un Jet de Commandement. De plus, suite à un certain nombre de décisions de Pilotage catastrophiques, y compris assez récemment, il a acquis une Spécialité en « Naufrages », une Spécialité en « Le Ridicule ne Tue pas », bien entendu. Ainsi, lorsque son Joueur effectue un Jet sous Aplomb + Pilotage – par exemple lorsqu’il doit éviter de prendre la décision de faire route vers une tempête en pleine Mer des Petites Carabines – son Score ne reçoit plus qu’un point de Bonus car les Crânes en « Le Ridicule ne Tuent pas » comptent alors double…