L’exemple de Berthomeu, pour se dire qu’on a tout compris…

Revenons à l’exemple de Berthomeu, vu en début de chapitre sur la Renommée…

On se souvient de Berthomeu, de son grand Aplomb de Capitaine Corsaire et de ses naufrages pas encore légendaires mais déjà bien connus dans les îles de la région… Eh bien Berthomeu – ayant réussi à convaincre son Equipage de faire route à travers la tempête pour prendre un navire marchand de vitesse et l’aborder avec succès le jour suivant – s’en est brillamment sorti cette fois et sa Renommée va probablement évoluer, suite à son pilotage exemplaire. Voyons comment et dans quelle mesure. Sa Renommée totale étant de 270 (un crâne), sa Renommée pour la Rubrique « Le Carré des Officiers » étant de 85 (deux crânes) et sa Renommée liée à « Le Ridicule ne Tue pas » étant de 12 (un crâne), son niveau de Renommée est de : Maximum de (1, 2) = deux Crânes moins un Crâne car sa Spécialité en Naufrages peut compter dans la situation considérée, soit un Crâne finalement. L’action peut-être considérée comme Difficile dans l’absolu, mais aussi par son propre Equipage qui ne voyait pas d’un bon œil la traversée de la tempête à bord de la Bloody Mary… L’équipage du Navire mais rapidement aussi les survivants de l’abordage et puis peut-être au bout de quelques temps les habitants des ports les plus proches parleront et entendront parler de l’affaire. On peut donc considérer un multiplicateur par deux par rapport à l’importance du public touché… Ce point là est discutable mais rien n’empêche de calculer le gain de Renommée pour ne la comptabiliser que quelques temps après, lorsque la rumeur aura en effet fait son œuvre… Résultat des courses, le multiplicateur de Renommée de Berthomeu pour cette action est de x2 x1 x1 = x2 en cas de Réussite et de x2 x1 /2 = x1 en cas d’Echec. Si Berthomeu a fait une Réussite Normale, son Score de Renommée augmente alors de 2 x2 = 4 points. Il augmente de 4 x2 = 8 en cas de Réussite Critique. En cas d’Echec Normal, ce même Score devrait être augmenté de 1 x1 = 1, d'Echec Critique de 3 x1 = 3 points. Les points gagnés seront probablement répercutés dans la Rubrique « Le Carré des Officiers » au niveau de la ligne « Renommée – Expérience » tandis qu'en cas d'Echec, les points seraient venus s'ajouter pour augmenter la « Renommée – Expérience » de la Rubrique « Le Ridicule ne Tue pas »… Dans tous les cas, ne pas oublier de modifier le Total de Renommée dans la boîte « Expérience et Renommée ».

Et un dernier pour la route !

Un autre exemple ne sera pas de trop pour bien comprendre le fonctionnement du système de Renommée. On se souvient peut-être – ou on peut s’y reporter – du bras de fer entre Black Joe et Red Philou…

Black Joe (Force 9) et Red Philou (Force 10, mais avec quelques pintes dans le nez) s’affrontent en finale d’un concours de Bras de Fer organisé à la Taverne du Vieux Borgne, Ile de Tortuga, Bas-Fonds du Port. L’enjeu est énorme pour chacun d’eux, le titre du Plus-Gros-Bras du Vieux Borgne et surtout boisson gratuite le reste de la nuit !… Le duel a finalement assez duré et Black Joe, l’outsider, finit par l’emporter ! Black Joe avait avant le match une Renommée de 170 au général et de 45 dans la Rubrique « A la Taverne », soit respectivement zéro et un Crâne. Red Philou, plus aguerri (mais aussi plus engrogué…), avait une Renommée de 215 (un Crâne) au général et de 54 « A la Taverne » (encore un Crâne). Aucun d’eux n’avait de Crâne en « Le Ridicule ne Tue pas ». Le multiplicateur de « publicité » est x2 car bien que ce soit seulement une taverne, il s’agit d’un concours de bras de fer connu dans toute la ville. Du fait de l’écart de niveau et de réputation entre les deux adversaires, le public tendait à considérer que ce bras de fer était difficile pour Black Joe et facile pour Red Philou. Enfin, nos deux adversaires se valent finalement assez pour le Niveau de Renommée, étant tous les deux à un seul Crâne (Renommée Locale). La victoire de Black Joe fut claire à la fin du duel mais longue à venir, bref rien d’éclatant, une victoire dans la sueur… On considère donc que la Réussite de Black Joe et l’Echec de Red Philou sont Normaux. Ainsi, Black Joe gagne 2 x2 x1 x1 = 4 points de Renommée, qu’il inscrira dans la Rubrique « A la Taverne » très vraisemblablement et, sauf si le Meneur considère qu’il a une défaite cuisante d’un précédent bras de fer à faire oublier, auquel cas il réduira peut-être en partie sa « Renommée » de « Le Ridicule ne Tue pas »… Quant à Red Philou, il gagne, pas pour son plus grand avantage 1 x2 x2 /2 = 2 points de Renommée, sans qu'il faille nécessairement les ajouter dans la Rubrique « Le Ridicule ne Tue pas » plutôt qu'à « La Taverne », vu que sa défaite n'est pas non plus trop catastrophique.