Comment s’acquiert la Renommée avec l’Expérience
On a déjà vu qu’une composante de la Renommée se calculait directement à partir des Scores du Personnage dans ses Compétences, rubrique par rubrique puis globalement. Mais cette première composante devient le plus souvent relativement petite à mesure que les Personnages vivent et progressent.
La composante liée à l’Expérience dépend quant à elle plus des actions que nos amis Pirates vont entreprendre, de leur difficulté relative et surtout de leur « Publicité » : est-ce que des gens, et en quel nombre, ont vu l’action se dérouler et vont-ils la raconter, la relayer à d’autres, influant par là vraiment sur la Renommée du Pirate ? De plus, la Renommée peut elle-même influer sur son évolution…
Evolution de base de la Renommée avec l’Expérience
La Renommée peut évoluer dès lors que le Personnage a obtenu une Réussite ou un Echec à une action impliquant une Compétence donnée. Une action peut être résolue en plusieurs Jets de dés successifs. On considère alors l’ensemble de ces Jets comme une seule occasion d’augmenter sa Renommée.
L’évolution portera sur la composante « Expérience » de la Renommée pour la Rubrique à laquelle correspond la Compétence qui était testée et se répercutera par sommation à la Renommée globale.
Si le test portait sur une Caractéristique seule, l’évolution portera sur la Renommée totale, celle de la boîte « Expérience et Renommée » et ne sera reflétée dans aucune des Rubriques de Compétences spécifiques.
L’évolution de base de la Renommée par l’Expérience suit le tableau suivant :
Degré d’échec / réussite | Réussite | Echec |
---|---|---|
Normal | +2 | +1 |
Critique | +4 | +3 |
Cette évolution de base est modifiée par les autres paramètres, décrits dans cette section, qui jouent comme autant de multiplicateurs. Ainsi, suivant ces différents paramètres, la Renommée peut-elle évoluer de rien à… beaucoup !
Dans le cas de plusieurs Jets différents pour une seule action, le Meneur de Jeu doit décider de ce qu’il entend par Réussite Critique ou Echec Critique. Fais appel à ton bon sens en fonction de la situation, Ami Meneur !
Effets de la « Publicité »
L’évolution possible de base de la Renommée est modifiée comme indiqué dans la liste ci-dessous, en fonction de la « Publicité » de l’action considérée :
- Action « Privée » : si l’action est faite sans témoin ou bien en la seule présence des autres Personnages Joueurs du groupe ou si ses résultats ne sont pas visibles ou attribuables à son auteur par d’autres, quelle que soit la Réussite ou l’Echec de l’action, l’évolution de base est réduite à 0. En d’autres termes, si on reste dans son coin ou dans l’intimité des amis, les actions ne sont pas assez publiques pour faire évoluer la Renommée (x 0).
- Publicité « Sub-Locale » : si l’action est réalisée en la présence de quelques témoins, comme dans une taverne animée, ou bien si les résultats de l’action sont visibles et attribuables à son auteur, l’évolution de base est prise en compte normalement (x 1).
- Publicité « Locale » : si la situation du point deux est amplifiée au niveau d’une ville entière (On peut imaginer la place publique de la ville le jour d’une exécution), l’évolution de base est doublée (x 2).
- Publicité « Régionale » : si la situation du point deux est amplifiée au niveau d’un Archipel ou d’un Pays – Situation dans laquelle il est déjà plus difficile de se retrouver par hasard ! – l’évolution de base est quadruplée (x 4).
- Publicité « Mondiale » : si les actes du Personnage ont une répercussion mondiale, l’évolution de base est octuplée (x 8). A un tel niveau se trouve peut-être la décision du Capitaine Lamarck de partir sur les eaux du Grand Courant Sortant… Et c’est la Légende qui a fait le reste par la suite !
Effets de la « difficulté perçue » de l’action par le public
Les effets de la « Difficulté Perçue » sont décrits dans le tableau suivant :
Action perçue comme: | Réussite | Echec |
---|---|---|
Trop facile ! | / 4 | x 4 |
Facile | / 2 | x 2 |
Difficile | x 1 | x 1 |
Très difficile | x 2 | / 2 |
Irréalisable | x 4 | / 4 |
Effets du Niveau de Renommée du Personnage
Le Niveau de Renommée pour une action donnée est calculé en considérant le maximum entre le nombre de Crânes de Renommée de la boîte « Expérience et Renommée » et le nombre de Crânes de la Rubrique correspondant à la Compétence utilisée.
Si l’action n’implique pas de Compétence mais seulement une Caractéristique, on considère alors seulement le nombre de Crânes de Renommée de la boîte « Expérience et Renommée ».
Si une Spécialité de la Rubrique « Le Ridicule ne Tue pas » correspond également à l’action entreprise, les Crânes associés à la Rubrique « Le Ridicule ne Tue pas » sont déduits des autres, le minimum étant à zéro.
Niveau de Renommée | Réussite | Echec |
---|---|---|
Zéro Crâne | / 2 | / 4 |
Un Crâne | x 1 | / 2 |
Deux Crânes | x 2 | x 1 |
Trois Crânes | x 1 | x 2 |
Quatre Crânes | / 2 | x 4 |
Le schéma suivi par les modificateurs exprime deux choses :
- Lorsque le Personnage n’est pas ou que peu connu, ses actes sont peu perçus mais la Réussite d’une action tend à le rendre plus visible tandis qu’un Echec passe plutôt inaperçu. A cette différence près, la Renommée évolue dans les deux cas assez lentement.
- Lorsque le Personnage devient connu, les rumeurs se répandent, ce qu’on appelle le « ladi lafé » dans le créole Carabine… C’est alors que les actes « publics » du Personnage sont observés de près et longuement commentés dans les bars ou les chaumières et que la moindre erreur ou faiblesse peut devenir fatale pour la Renommée… Heureusement, parvenus au faîte de leur Renommée, les héros sont également plus forts et plus expérimentés. Ils ont donc moins de chances d’avoir une faiblesse criante… Du moins on l’espère pour nos amis Pirates !
Gains et Pertes de Renommée
Si l’arithmétique précédente conduit à des évolutions de Score de Renommée non entières, on arrondit comme en mathématiques – J’en vois déjà qui grincent des dents ! Par exemple : 0,5 devient 1 ; 0,25 devient zéro, etc.
Comme on le voit, même en cas d'Echec, la Renommée augmente : en effet, se tourner en ridicule est aussi une façon de devenir célèbre… en un certain sens ! Est-ce à dire que les gens non seulement se souviennent du pire presque autant, voire mieux, que du meilleur mais, qui plus est, n'oublient rien ? Il n'en est évidemment rien et la Renommée finit tôt ou tard par se perdre… le temps n'épargne rien, mouchoir !
Pour une Rubrique de Compétences donnée, si une année se passe sans que soit gagné le moindre point de Renommée, un point de Renommée est retiré du total de Renommée liée à l'Expérience dans cette Rubrique (ne pas oublier de corriger aussi la Renommée Totale en ce cas). Le minimum est, bien entendu, zéro. Le Lecteur attentif aura compris que pour perdre vraiment de la Renommée de manière significative, il faut, en pratique, être complètement retiré du monde ou bien… mort ! Et c'est en effet le cas : une Renommée acquise n'a que besoin d'être un peu entretenue. Elle peut toutefois évoluer fortement en termes de contenu au gré des Succès ou des Echecs.
Pour être plus précis, il convient d'observer la règle précédente en fonction du Niveau de Renommée déjà atteint pour la Rubrique et de la Publicité des Actions : un Personnage ayant déjà un Crâne de Renommée devrait obtenir de la Renommée à partir d'une Action de Publicité Sub-Locale au moins une fois dans l'année pour ne pas perdre de Renommée dans la Rubrique concernée ; avec déjà deux Crânes, il faut obtenir de la Renommée d'une Action Locale au moins une fois dans l'année, avec trois Crânes, d'une Action Régionale au moins, etc.
D’une manière générale, il revient au Meneur de Jeu de régler les cas où de la Renommée est gagnée sur un Echec, en fonction de la situation elle-même et du bon-sens (ou de son bon vouloir)… A savoir que dans ces cas-là devrait toujours être envisagée l'option de répartir les points de Renommée gagnés entre la Rubrique concernée et la Rubrique « Le Ridicule ne Tue Pas », voire de les attribuer en totalité à cette dernière ; en particulier lorsqu'une Spécialité en « Le Ridicule ne Tue Pas » a été en jeu, ce devrait être le choix retenu. D'autre part, le Meneur de Jeu devrait se poser la question de la création d'une nouvelle Spécialité en « Le Ridicule ne Tue Pas » dans le cas où de la Renommée est gagnée sur un Echec Critique. Dans ce cas, la Spécialité est à définir et doter de zéro point de base, ce qui lui permettra d'augmenter par Expérience dès la prochaine occasion !
Enfin, si l’action ne concernait pas de Compétence mais seulement une ou des Caractéristiques, le Meneur de Jeu appliquera ce qui s’est dit précédemment à la Rubrique « Expérience et Renommée » globale du Personnage et à la Rubrique « Le Ridicule ne Tue pas ». Noter aussi que si l'une de ces deux Rubriques ne connaît pas d'évolution positive sur une année entière - ce qui, entre nous, a peu de chances d'arriver dans le cas de la Renommée Totale - elles subissent une diminution de un point pour la partie qui dérive de l'Expérience, zéro étant le minimum.
Deux remarques importantes et nous en aurons fini :
- Le lecteur perspicace aura donc compris qu’assez rapidement, au cours du jeu, le Total de Renommée de la boîte « Expérience et Renommée » n’est plus la somme de ses composantes par Rubriques puisqu’il peut évoluer par lui-même directement. Toutefois, toutes les évolutions de Renommée par Rubrique sont répercutées dans le Total général de Renommée.
- Noter encore une fois que rien de tout cela ne concerne la composante Scores de la Renommée ; celle-ci est toujours dépendante des Scores de Compétences et Specialités comme déjà décrit par ailleurs. Ce n'est qu'à la mort d'un Personnage que cette partie de la Renommée sera concernée par ce qui est décrit ci-dessus mais vous avouerez que cela n'a que peu d'intérêt pour nos Amis Joueurs !