On distingue deux composantes dans la Renommée d'un Pirate, à savoir :

  • La première composante de la Renommée est directement la somme des Scores de Compétence du Pirate, agrégés au niveau de chaque Rubrique puis pour l’individu dans son ensemble.
  • La deuxième composante est liée à l’Expérience et est détaillée dans les paragraphes suivants.

Pour ces deux composantes de la Renommée, les totaux de Renommée de chaque Rubrique s’additionnent pour former la Renommée générale d’un Personnage, y compris en ce qui concerne « Le Ridicule ne Tue pas ». Les deux composantes de Renommée de cette dernière Rubrique s’additionnent également au total de Renommée du Personnage.

Interprétation : les composantes liées à « Le Ridicule ne Tue pas » tendent à agir en sens contraire des autres mais contribuent en tout cas forcément à le faire connaître encore plus… pour le meilleur comme pour le pire ! Notre ami Pirate peut être un chasseur de vacaille et de porcaille sauvage de premier rang et néanmoins être connu pour carboniser la viande au lieu de la boucaner de quelque manière qu'il fasse…

On va commencer à voir juste ci-dessous cependant que la Renommée acquise par le Ridicule n’a pas que des avantages…

Signification de la Renommée

A quoi correspondent en gros les Crânes qu’on entoure sur sa Feuille de Pirate, soit par Rubrique, soit au niveau de la boîte « Expérience et Renommée » ? Le simple tableau suivant donne une idée intuitive de la chose :

Nombre de Crânes entourésRang de la Renommée
Renommée locale(On peut songer à une ville importante ou une île…)
Renommée régionale(Un Pirate connu dans tout un pays ou un archipel, ce qui n’est déjà pas rien !)
Renommée mondiale(Notre Pirate est connu dans le Monde entier et laissera sa marque dans l’Histoire…)
Renommée légendaire(De fait, il n’est pas sûr qu’un Pirate dans l’Histoire ait jamais atteint ce niveau de son vivant… Alors… Qu'attendez-vous !?)

Bien qu’une application stricte soit difficile et parfois fastidieuse, on comprend dès lors comment le Meneur de Jeu peut comptabiliser – ou non – les Crânes d’un Personnage pour un Jet de dé donné. Par exemple, un niveau de Renommée d’un seul Crâne peut très bien être omis si le Personnage évolue loin de sa ville natale ou de résidence habituelle. Par contre, après un séjour plus ou moins long sur place, le Bonus peut lui être peu à peu attribué.

Même chose pour un niveau de Renommée régional, à une échelle plus vaste.

Le niveau de Renommée mondiale (trois Crânes) est valable dans l’ensemble du Monde Connu. Toutefois, il va de soi que le Personnage est mieux connu dans sa localité et sa région d’origine.

Enfin, le niveau de Renommée légendaire (quatre Crânes) assure à celui qui est parvenu à l’atteindre une Renommée au niveau de celle du Capitaine Lamarck depuis sa disparition ou bien de celle de la lignée Hinokibayashi. Là encore, même si l’effet est moins sensible, le Personnage peut encore être mal connu dans certaines régions où il n’est jamais allé. Toutefois, son nom évoque partout dans le Monde Connu quelque chose.

Quelques inconvénients de la Renommée…

Avoir de la Renommée c’est plutôt « cool » bien sûr… Cependant, la Renommée, cela signifie aussi devenir un Personnage – un Pirate, espérons! – célèbre et dont le visage est probablement connu…

Alors, outre les autographes, la Renommée cela signifie aussi les provocations en Duel et les déboires avec les autorités portuaires locales et autres polices des mers ou des terres…

Evidemment, la Renommée peut aussi impressionner un certain nombre des candidats aux défis et autres Duels mais, en même temps, ceux qui ne se laissent pas impressionner sont également renommés parfois, et certainement plus encore puissants et aguerris. Ainsi, la Renommée usurpée ne se conserve-t-elle que difficilement, et même la Renommée véritable et méritée !

Enfin, tout cela se gère bien entendu une fois encore… avec le bon sens ! Et en suivant les quelques indications déjà données : il va sans dire qu’un Pirate de Renommée mondiale ne s’en sort pas sans un Navire, voire une Flotte, et des Compétences à la hauteur car il est certainement pourchassé en bien des endroits du Monde. Il a peut-être aussi quelques (rares) concurrents directs qui n’hésiteront pas à le provoquer et le défier pour grandire leur Renommée de la chute de la sienne… Qu’en serait-il d’un Pirate dont la Renommée serait légendaire ? Cela se peut-il d’ailleurs, du vivant dudit Pirate ?

Garder à l’esprit, pour faire simple, que la tranche de Renommée la plus difficile à vivre, du point de vue des inconvénients cités ici, est probablement la Renommée régionale, suivie par la Renommée mondiale. En effet, la Renommée régionale est le lot d’un nombre encore assez grand de Personnages et la concurrence est rude ! En outre, aucun d’eux n’a peut-être encore la carrure suffisante pour s’opposer aux forces de police ou aux armées de la plupart des Pays du Monde Connu… Mais une vie mouvementée n’est-elle pas aussi le lot, sinon la passion, de tout Pirate qui veut mériter son nom ?!

Quelques inconvénients